Leçon 1: Le présent du subjonctif
1. Lou!
Tous les jours on va voir un episode de Lou! pour améliorer la comprehénsion audiovisuelle:
http://www.youtube.com/watch?v=6hCUWwnzQq4 (le titre est mal ortographié, il serai "Journal Intime")
Exercices:
a) Tu dois faire un résumé en changeant la fin du episode.
b) Est-ce que tu es senti cet amour quelque fois?
c) Un film qui peut être très bien c'est "Bienvenue chez les ch'tis", parce que dans le nord, il y a quelques personnes qui ont du mal à employer le subjonctif: fais un résumé.
2. Un peu d'humour:
http://www.youtube.com/watch?v=uZfs8mCTY2Y
Cette personnage s'appelle Florence Foresti. Elle est une très conue humoriste et actrisse française qui parle dans cette séquence des enfants en vacances. Si vous ne comprennez quelque chose, calmez vous et continuez en voyant la séquence. Jouissez le video!
Exercice: faites un petit résumé.
3.Grammaire
On va voir le présent du subjonctif:
- Présent du subjonctif
Le subjonctif est un mode grammatical qui sert à exprimer des énonciations incertaines.
Il est aussi présenté comme le mode des sentiments. Dans la grammaire scolaire, il est souvent présenté comme le mode du doute.
Le subjonctif exprime, aussi, un fait comme pensé ou imaginé (opinions, faits irréels ou simplement envisagés), par contraste avec l'indicatif qui est censé rapporter les faits réels.
Il y a 4 temps grammaticaux simples dans le subjonctif: Le présent, L’imparfait, Le passé et Le plus-que-parfait.
Ex: a) Nous sommes contents que tu sois avec nous.
Ex: b) Je veux que ma fille apprenne à jouer du piano
1. Formation du subjonctif:
Il faut prendre la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent et ajouter les terminaisons: E, ES, E, IONS, IEZ, ENT
Que je |
Chant |
- E |
Que tu |
Boiv |
- Es |
Que il/elle |
Dis |
- E |
Que nous |
Mett |
- Ions |
Que vous |
Voy |
- Iez |
Que ils/elles |
Ri |
- Ent |
Mais Il y a 9 exceptions: Avoir, Être, Faire, Pouvoir, Savoir, Aller, Valoir, Vouloir.
Je |
Ais |
Tu |
Ais |
Il/elle |
Ait |
Nous |
Ayons |
Vous |
Ayez |
Ils/elles |
Aient |
Je |
Sois |
Tu |
Sois |
Il/elle |
Soit |
Nous |
Soyons |
Vous |
Soyez |
Ils/elles |
Soient |
Je |
Fasse |
Tu |
Fasses |
Il/elle |
Fasse |
Nous |
Fassions |
Vous |
Fassiez |
Ils/elles |
Fassent |
Je |
Puisse |
Tu |
Puisses |
Il/elle |
Puisse |
Nous |
Puissions |
Vous |
Puissiez |
Ils/elles |
Puissent |
Je |
Sache |
Tu |
Saches |
Il/elle |
Sache |
Nous |
Sachions |
Vous |
Sachiez |
Ils/elles |
Sachent |
Je |
Aille |
Tu |
Ailles |
Il/elle |
Aille |
Nous |
Aillions |
Vous |
Ailliez |
Ils/elles |
Aillent |
Je |
Vaille |
Tu |
Vailles |
Il/elle |
Vaille |
Nous |
Valions |
Vous |
Valiez |
Ils/elles |
Vaillent |
Je |
Veuille |
Tu |
Veuilles |
Il/elle |
Veuille |
Nous |
Voulions |
Vous |
Vouliez |
Ils/elles |
Veuillent |
2. Emplois du subjonctif:
a) On trouve le subjonctif dans les propositions subordonnées après la majorité des verbes qui expriment:
- La volonté, le désir, le souhait :
- J'aimerais que vous veniez sans tarder.
- L'obligation, la nécessité :
- Il faut que tu ailles chez elle tout de suite.
- La possibilité, l'impossibilité, la probabilité, le doute, l'incertitude, l'hypothèse :
- Je doute qu'il vende à ce prix-là.
- L'émotion, le sentiment, l'appréciation, la crainte :
- Je me réjouis qu'il soit avec nous.
- J’apprécie que vous soyez venus me rendre visite.
- Je craignais qu'il ne fût déjà parti.
b) On le trouve aussi après la plupart des locutions adjectivales être + adjectif + que qui expriment la subjectivité :
- C’est tragique qu’il soit mort si jeune.
- Je suis surprise qu’ils ne m’aient pas encore répondu.
Cependant, les verbes principaux exprimant les notions ci-dessus ne sont pas toujours suivis d’une subordonnée au subjonctif. Quelques exemples :
Si le verbe de la principale est penser à la forme affirmative, le subjonctif ne s'utilise pas, alors qu'il s'utilise en principe si penser est à la forme négative :
- Il n’arrive toujours pas, je pense qu’il a oublié le rendez-vous.
- Il n’arrive toujours pas. Je ne pense pas qu’il ait oublié le rendez-vous, il aura eu un empêchement.
c) Espérer:
On trouve parfois le subjonctif, car il se rapproche aussi des verbes exprimant la volonté ou le sentiment.
Cependant, quand espérer est accompagné d'une négation, le subjonctif est obligatoire, sauf si l'on veut marquer la réalité du fait ou exprimer des nuances temporelles absentes du subjonctif3.
- J’espère que tu m’enverras une carte postale!
- N’espère pas que j’y aille à une heure pareille!
d) Le subjonctif s'utilise après possible que, mais pas automatiquement après probable que :
- Il est probable qu'il reviendra. (mais on dit toujours : Il est possible qu’il revienne).
e) On trouve aussi le subjonctif dans des subordonnées introduites par des verbes principaux qui n'ont pas (ou plus) de valeur subjective :
- Nous ne sommes pas pressés, nous attendrons qu’elle ait fini.
- Je veux éviter qu’il comprenne trop vite mon stratagème.
Exercices:
Comprehénsion écrit
http://www.french.ch/test_46.html
http://www.french.ch/test_40.html
http://www.french.ch/test_47.html
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-6916.php