Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre le français facilement
12 avril 2012

Leçon 1: Le présent du subjonctif

1. Lou!

Tous les jours on va voir un episode de Lou! pour améliorer la comprehénsion audiovisuelle:

http://www.youtube.com/watch?v=6hCUWwnzQq4 (le titre est mal ortographié, il serai "Journal Intime") 

Exercices:

a) Tu dois faire un résumé en changeant la fin du episode.

b) Est-ce que tu es senti cet amour quelque fois?

c) Un film qui peut être très bien c'est "Bienvenue chez les ch'tis", parce que dans le nord, il y a quelques personnes qui ont du mal à employer le subjonctif: fais un résumé.

2. Un peu d'humour:

http://www.youtube.com/watch?v=uZfs8mCTY2Y

Cette personnage s'appelle Florence Foresti. Elle est une très conue humoriste et actrisse française qui parle dans cette séquence des enfants en vacances. Si vous ne comprennez quelque chose, calmez vous et continuez en voyant la séquence. Jouissez le video!

Exercice: faites un petit résumé.

3.Grammaire

On va voir le présent du subjonctif:

  • Présent du subjonctif

Le subjonctif est un mode grammatical qui sert à exprimer des énonciations incertaines.

Il est aussi présenté comme le mode des sentiments. Dans la grammaire scolaire, il est souvent présenté comme le mode du doute.

Le subjonctif exprime, aussi, un fait comme pensé ou imaginé (opinions, faits irréels ou simplement envisagés), par contraste avec l'indicatif qui est censé rapporter les faits réels. 

Il y a 4 temps grammaticaux simples dans le subjonctif: Le présent, L’imparfait, Le passé et Le plus-que-parfait.

     Ex: a) Nous sommes contents que tu sois avec nous.

     Ex: b) Je veux que ma fille apprenne à jouer du piano

1. Formation du subjonctif:

Il faut prendre la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent et ajouter les terminaisons: E, ES, E, IONS, IEZ, ENT 

Que je

Chant

 - E

Que tu

Boiv

 - Es

Que il/elle

Dis

 - E

Que nous

Mett

 - Ions

Que vous

Voy

 - Iez

Que ils/elles

Ri

 - Ent

Mais Il y a 9 exceptions: Avoir, Être, Faire, Pouvoir, Savoir, Aller, Valoir, Vouloir.

 

Je

Ais

Tu

Ais

Il/elle

Ait

Nous

Ayons

Vous

Ayez

Ils/elles

Aient

Je

Sois

Tu

Sois

Il/elle

Soit

Nous

Soyons

Vous

Soyez

Ils/elles

Soient

Je

Fasse

Tu

Fasses

Il/elle

Fasse

Nous

Fassions

Vous

Fassiez

Ils/elles

Fassent

Je

Puisse

Tu

Puisses

Il/elle

Puisse

Nous

Puissions

Vous

Puissiez

Ils/elles

Puissent

 

Je

Sache

Tu

Saches

Il/elle

Sache

Nous

Sachions

Vous

Sachiez

Ils/elles

Sachent

Je

Aille

Tu

Ailles

Il/elle

Aille

Nous

Aillions

Vous

Ailliez

Ils/elles

Aillent

Je

Vaille

Tu

Vailles

Il/elle

Vaille

Nous

Valions

Vous

Valiez

Ils/elles

Vaillent

Je

Veuille

Tu

Veuilles

Il/elle

Veuille

Nous

Voulions

Vous

Vouliez

Ils/elles

Veuillent

 

2. Emplois du subjonctif:

a) On trouve le subjonctif dans les propositions subordonnées après la majorité des verbes qui expriment:

  • La volonté, le désir, le souhait :
    • J'aimerais que vous veniez sans tarder.
  • L'obligation, la nécessité :
    • Il faut que tu ailles chez elle tout de suite.
  • La possibilité, l'impossibilité, la probabilité, le doute, l'incertitude, l'hypothèse :
    • Je doute qu'il vende à ce prix-là.
  • L'émotion, le sentiment, l'appréciation, la crainte :
    • Je me réjouis qu'il soit avec nous.
    • J’apprécie que vous soyez venus me rendre visite.
    • Je craignais qu'il ne fût déjà parti.

b) On le trouve aussi après la plupart des locutions adjectivales être + adjectif + que qui expriment la subjectivité :

  • C’est tragique qu’il soit mort si jeune.
  • Je suis surprise qu’ils ne m’aient pas encore répondu.

Cependant, les verbes principaux exprimant les notions ci-dessus ne sont pas toujours suivis d’une subordonnée au subjonctif. Quelques exemples :

      Si le verbe de la principale est penser à la forme affirmative, le subjonctif ne s'utilise pas, alors qu'il s'utilise en principe si penser est à la forme négative :

  • Il n’arrive toujours pas, je pense qu’il a oublié le rendez-vous.
  • Il n’arrive toujours pas. Je ne pense pas qu’il ait oublié le rendez-vous, il aura eu un empêchement.

c) Espérer:

On trouve parfois le subjonctif, car il se rapproche aussi des verbes exprimant la volonté ou le sentiment.

Cependant, quand espérer est accompagné d'une négation, le subjonctif est obligatoire, sauf si l'on veut marquer la réalité du fait ou exprimer des nuances temporelles absentes du subjonctif3.

  • J’espère que tu m’enverras une carte postale!
  • N’espère pas que j’y aille à une heure pareille!

d) Le subjonctif s'utilise après possible que, mais pas automatiquement après probable que :

  • Il est probable qu'il reviendra. (mais on dit toujours : Il est possible qu’il revienne).

e) On trouve aussi le subjonctif dans des subordonnées introduites par des verbes principaux qui n'ont pas (ou plus) de valeur subjective :

  • Nous ne sommes pas pressés, nous attendrons qu’elle ait fini.
  • Je veux éviter qu’il comprenne trop vite mon stratagème.

Exercices: 

Comprehénsion écrit

http://www.french.ch/test_46.html

http://www.french.ch/test_40.html

http://www.french.ch/test_47.html

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-6916.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Apprendre le français facilement
Publicité
Archives
Publicité