Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre le français facilement
15 avril 2012

Leçon 2: Les prépositions

1. Lou!

http://www.youtube.com/watch?v=b2-UHKxNuxs&feature=endscreen&NR=1

a) Fais un resume.

b) Réponds les phrases suivantes:

  • Qu'est-ce qui se passe dans cet episode? Pour quoi Lou déteste Halloween?
  • Qu'est-ce qu'on entend au quatrième étage?
  • Quelle est la réaction de Lou quand sa mére disparait?
  • Comment finit l'episode?

2. Le comic:

http://ec.europa.eu/publications/archives/young/01/txt_whatme_racist_fr.pdf

Exercice: Lis le comic, et fais un résumé de l'histoire:

3. Grammaire:

Les prépositions:

  • De Lieu:

Les prépositions de lieu

à*

Pour des villes

en*

Pour des pays feminins comme: Angletterre, France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Belgique...

au*

Pour des pays masculins comme: Portugal, Mozambique, Pérou...

aux*

Pour des pays qui sont masculins pluriel comme les Etats-Unis

chez

Louise va aller chez toi

Je vais chez Maman

dans

Pierre est dans la rue de Rivoli

derrière

Le tableau est derrière le professeur

devant

Le professeur est devant le tableau
La voiture est garée devant la maison

entre

Je suis entre vous

au bout de

L'hôpital est au bout de la rue de la Mairie.

au-dessus de

Le crayon est au-dessus de la table

en-dessous de la

Le stylo est en-dessous de la table

au milieu de

Le kiosque est au milieu d'une petite place.

autour de

Le monde ne tourne pas autour de toi.

hors de

Hors de la maison.

le long de

Plier a le long de la ligne pointillée.

loin de

Est-ce encore loin d'ici?

près de

Elle habite prés d’ici.

avant

J´étais avant vous.

après de

J'étais après de vous.

contre

La paille est contre la maison.

en dehors de

Il habite en dehors de la ville.

à l’interieur de

Il habite à l'interieur de la ville

à l’extérieur de

Il habite à l'extérieur de la ville

en l’espace de

J'ai vu deux fois a ma soeur en l'espace d'une semaine

sur

Le livre est sur la table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 * http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3443.php

 * http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-57842.php

 * http://video.about.com/french/French-Dialogues--Directions.htm (une page pour la comprehension audivisuel)

(cettes pages seront pour solutioner quel porblème, et il y en a aussi des exercises pour pratiquer)

  • De temps:

Depuis (avec le présent) : durée entre le début d'une action et maintenant ; durée depuis une date du passé ou un événement et maintenant.

L'action exprimée par le verbe continue encore aujourd'hui.  

J'habite ici depuis 4 ans, depuis janvier 2003, depuis mon mariage. 

 


Pendant : durée réelle d'une action :

J'ai vécu ici pendant 15 ans.

Je vais partir en vacances pendant le mois d'août.

J'ai appris le français pendant mes vacances.

Il y a (avec le passé composé affirmatif) : indique un moment précis du passé, pour une action terminée

Il est parti il y a 5 minutes.

 

Jusqu'à :  indique la fin de la durée d'une action :

Je suis ici jusqu'à mardi.

Il a vécu ici jusqu'au départ de sa soeur.

 

En : le temps nécessaire à la réalisation d'une action :

Je vais au travail en une demi-heure. (Je pars à 9 heures et j'arrive à 9h30)

Pour : indique la durée projetée, la durée prévue :

Il va venir pour 3 mois mais si la ville lui plaît il va rester plus longtemps. 

 

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-5791.php

(Fais les exercices aussi)

Il y a aussi d'autres types de prépositions: de cause (en raison de; à cause de; par; sous le prétexte de...), de conséquence (de façon; de maniére à...), de maniére (avec; par; à; en...), etc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Apprendre le français facilement
Publicité
Archives
Publicité